BASE SYSTEMES a été choisie pour la conception, la fabrication et la pose d’un Plancher Technique dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment de l’Université Auvergne Clermont dans le centre de Clermont-Ferrand.

Cet ancien bâtiment construit dans les années 1960 présente des particularités architecturales avec notamment des sols bétons voutés en étage. Cette technique de construction ne permet pas une rénovation utilisant des matériaux alourdissant la fine structure en béton voutée entre poutres. De plus, ce bâtiment est à destination d’un usage final d’apprentissage par les étudiants et les considérations acoustiques du Plancher Technique ont fait l’objet d’une prescription très contraignante.

Devant de telles contraintes mécaniques et acoustiques, le Bureau d’Etude de BASE SYSTEMES a conçu une solution rapidement approuvée par l’Architecte et l’AMO.

La faible masse surfacique du « faux plancher bureau » et la facilité d’adaptation de l’ossature métallique du Plancher Technique à du gros œuvre ancien et à des dalles supports dégradées, a été par conséquent la solution retenue et installée par BASE SYSTEMES.

Les matériaux installés sur 3 niveaux d’environ 1000m² chacun, ont été sélectionnés avec soin tant pour la résistance mécanique de ses dalles en bois aggloméré et consolidées par un bac en tôle acier que pour la solidité et la durabilité de ses vérins tout acier.

Afin de respecter les contraintes acoustiques de l’ensemble et garantir une utilisation du bâtiment en « E-learning », BASE SYSTEMES a pré-équipé ses pieds de vérins en atelier d’un matériau « résiliant caoutchouc » fabriqué à partir de matériaux recyclés et permettant d’obtenir l’atténuation au bruit demandée.

Base Systèmes a su relever le défi et a installé le Plancher Technique dans des conditions d’installation demandant une grande coordination avec les autres corps de métier. Le plan de calepinage réalisé dans la phase des plans d’exécution et traçage des axes au sol permettent en effet aux installateurs de services tels qu’électriciens, chauffagistes ou plombiers d’effectuer leur installation sans risquer de conflit avec les pieds de vérin du Plancher Technique.

BASE SYSTEMES a mobilisé ses propres équipes de monteurs qui sont autonomes et capables de réagir sur le champ à des contraintes opérationnelles ou à des aléas de chantier. Le calendrier d’installation du Plancher Technique, bien que très ambitieux, a été suivi et l’ouvrage livré avec quelques jours d’avance sur le programme initial.

Le client est pleinement satisfait de la qualité des ouvrages réalisés et de la prestation générale de BASE SYSTEMES réputé compétant, autonome, au service du client et à la fois discret sur le chantier.