BASE SYSTEMES a été choisi en 2022 pour la conception, la fabrication et la pose d’un Plancher Technique dans le cadre de la construction d’un bâtiment neuf dans le centre de Le Havre.

Le gros œuvre de ce bâtiment a été réalisé avec un mix béton bois (R+6). Les travaux ont commencé fin 2022 et l’installation du Plancher Technique a démarré à l’automne 2023. Le plancher brut installé par BASE SYSTEMES sera recouvert de dalles moquettes à l’instar du projet E-learning de Clermont Ferrand, assurant ainsi un niveau de confort grâce au plénum du Plancher Technique dans un environnement acoustique contrôlé.

Devant de telles contraintes mécaniques et de bruit, le Bureau d’Etude de BASE SYSTEMES a conçu une solution pleinement approuvée par l’Architecte et l’AMO.

Le plancher technique est installé sur 2 bâtiments distincts et reliés par des passerelles à chaque étage, formant à eux deux 9 niveaux d’environ 500m² chacun. La logistique d’approvisionnement à chaque étage des matériaux de ce plancher technique constitué de dalles en bois et de vérins métalliques a été la principale difficulté opérationnelle de ce projet.

En effet, ni grue de chantier, ni monte-charge extérieur, ni ascenseur intérieur n’était mis à disposition de BASE SYSTEMES. Une solution de cage métallique multi-usages a été développée par BASE SYSTEMES ; fiable, économique et surtout garantissant les meilleures conditions de sécurité pour les personnes comme pour les matériaux.

BASE SYSTEMES a donc relevé le défi et a approvisionné le Plancher Technique en un temps record malgré une météo capricieuse et des vents soufflant par rafale à plus de 50km/h.

BASE SYSTEMES poursuit actuellement les travaux d’installation du Plancher Technique de PSDH qui doit être livré au client d’ici l’été 2024.